Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diamants : Anglo American déprécie De Beers, dont il cherche à se séparer
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 16:25

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le géant minier britannique Anglo American a annoncé jeudi avoir déprécié la valeur de la célèbre société de diamants De Beers, dont il cherche à se séparer, plombé par la chute des prix de la pierre précieuse.

"Compte tenu des conditions actuelles du marché du diamant, nous avons réduit la valeur comptable de De Beers de 2,9 milliards de dollars", a annoncé dans un communiqué le directeur général de l'entreprise, Duncan Wanblad, assurant que "le travail pour se séparer" de l'entreprise était "bien avancé".

Le marché du diamant souffre depuis 2022 de la concurrence des pierres fabriquées en laboratoire, alternatives bien moins coûteuses que les pierres précieuses extraites des mines.

L'affaiblissement de la demande en Chine, deuxième plus grand consommateur de diamants après les États-Unis, contribue également à la chute du prix.

Fondée en 1888 en Afrique du Sud par le colon britannique Cecil Rhodes, De Beers est aujourd'hui détenu majoritairement par Anglo American et à hauteur de 15% par le gouvernement du Botswana.

Cette dépréciation contribue largement à la perte de 3,1 milliards de dollars présentée jeudi par Anglo American pour l'année 2024, contre un bénéfice de 283 millions en 2023.

Le groupe avait annoncé en mai 2024 sa volonté de se séparer de De Beers, qui a longtemps dominé le marché mondial du diamant, dans le cadre d'une stratégie visant à céder plusieurs de ses activités pour se concentrer sur le cuivre, le minerai de fer haut de gamme et les engrais.

Un projet présenté au moment même où le géant minier australien BHP s'était lancé dans un processus de rachat, une fusion qui aurait été la plus importante dans le secteur depuis des années, mais qui n'a pas abouti.

Le groupe a d'ailleurs annoncé mardi la vente de son activité de nickel à une filiale du groupe MMG Limited, majoritairement détenu par une société publique chinoise, pour un montant pouvant atteindre 500 millions de dollars.

Il s'était aussi définitivement retiré du charbon en novembre dernier avec la vente à l'américain Peabody Energy de ses mines en Australie, pour un montant maximum de 3,775 milliards de dollars.

Anglo American, fondée en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesburg.

Valeurs associées

2 068,000 GBX LSE -3,72%

2 commentaires

  • 20 février 17:37

    Les diamants naturels ne sont plus les bons amis des dames ? Quelle part de marché pour "l"artificiel" en 2000 et 2025 ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...